Le jour de votre mariage se révélant, de l’avis du plus grand nombre, comme le plus beau jour de votre vie, vous souhaitez, lorsque vous organisez la cérémonie, ne rien laisser au hasard. Parmi les préparatifs, le choix du DJ s’avère une étape essentielle car de lui dépendra en partie l’ambiance de la soirée. Comme le choix de votre meilleur ami qui vous a proposé d’assumer ce rôle ne vous a pas paru opportun, il importe de fixer des critères précis afin de vous déterminer : mais comment choisir un DJ pour votre mariage ?
Votre DJ se trouve en adéquation avec vos envies
Sa personnalité solaire illumine la fête
Dans la mesure où son rôle ne se limite pas à passer des morceaux de musique ou des chansons, mais qu’une de ses fonctions consiste à animer la soirée afin de la rendre impérissable, il doit se montrer très avenant et ouvert avec tous. Néanmoins, son attitude ne doit pas être excessive, ce qui pourrait gêner quelques-uns de vos hôtes ou vous-même.
Ses goûts musicaux correspondent aux vôtres
Afin d’éviter toute fausse note, il convient que le style de musique qu’il apprécie et qu’il veut diffuser lors de cet événement, coïncide avec vos propres préférences musicales. En effet, cette cérémonie, pour être réussie, doit refléter votre personnalité. En outre, certaines musiques ou chansons racontent votre histoire, elles sont symboliques de votre rencontre, de votre vécu. Le choix de ces morceaux doit s’effectuer en concertation avec le DJ. S’il ne partage pas réellement votre sélection, cette dernière ne doit pas être trop éloignée de sa musique de prédilection.
Ses expériences garantissent son professionnalisme
Vous ne pouvez vous fier totalement aux annonces sur internet ou aux recommandations d’une connaissance. Il paraît absolument nécessaire que le DJ, que vous pressentez pour cette cérémonie, vous informe sur les fêtes qu’il a animées auparavant. Vous vous trouvez en situation de recruteur et il vous faut obtenir toutes les garanties. Il serait également idéal de pouvoir assister à l’une de ses prestations avant le jour de votre mariage.
Votre DJ présente des gages de ses compétences techniques
Le matériel dont il dispose témoigne de son savoir-faire
Si votre DJ vous annonce qu’il animera votre fête avec un matériel sophistiqué, a priori vous pouvez être rassuré sur sa valeur technique, en revanche s’il ne possède que très peu d’équipement musical, vous pouvez aisément présager de son amateurisme. Ce manque de pratique ne signifie pas qu’il souffre d’incompétence, bien évidemment, mais ce choix s’avère plus risqué.
Les rôles de votre DJ varient au cours de la soirée
En effet, bien souvent, les tâches qui incombent au DJ lors d’une fête de mariage se révèlent divers. Il ne se contente pas de proposer un fond sonore ou des musiques incitant les convives à danser. Outre cette fonction, il assume pleinement le rôle d’animateur. Il est en mesure de vous expliquer comment il animera votre soirée : des jeux afin de divertir les invités, introduction des prises de paroles des personnes souhaitant féliciter les mariés et celles des mariés eux-mêmes.
Certains DJ, avec parfois certains membres de son entreprise, gèrent également les lumières et sont même en mesure d’élaborer un feu d’artifice extérieur et des jets de lumière à l’intérieur. Ces diverses possibilités vous aident à déterminer comment choisir un DJ pour votre mariage.
Un contrat qui prend en compte les moindres détails
Si vous voulez être certain de ne pas éprouver de déception quant à la prestation de votre DJ, il paraît essentiel de préciser scrupuleusement vos attendus lors de cette cérémonie. Ce descriptif comprend aussi bien les rôles successifs que le DJ assurera, que sa tenue, le matériel dont il disposera, l’emplacement qui lui sera réservé, les jeux de lumière envisagés et les effets pyrotechniques, si ceux-ci entrent dans ses compétences. À cela s’ajoute le montant de sa prestation : combien coûte un DJ pour un mariage ? Tout dépend de la qualification et du contenu de la prestation.
Ces quelques points vous montrent comment choisir un DJ pour votre mariage. Afin de trouver le DJ le plus compétent et le plus compétitif en termes de coût, il convient d’en contacter plusieurs et de réaliser des devis comprenant chacun diverses animations pour votre mariage.
Pour votre mariage, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un dj à Nantes ou d’un dj à Angers.